cgb.fr - le site numismatique La Collection Idéale des monnaies Françaises Le Franc -  Argus de Monnaies Françaises
La Collection Idéale des monnaies Françaises
Le sommaire de la Collection Idéale Le Podium de la Collection Idéale Participez à la Collection Idéale La Collection Idéale des monnaies Françaises Le Forum des Amis du Franc Le Franc Argus des Monnaies Françaises Contactez-nous

L’UTILITÉ DE LA COLLECTION IDÉALE

Elle complète les connaissances de tous les collectionneurs. Il est certain que les pièces en argent du XIXe réservent de grosses surprises avec, par exemple, les écus Louis-Philippe où certaines années, pourtant relativement courantes, ne sont connues au mieux qu'en TTB 40, sans parler des 1 franc et 2 francs que l'on trouve toujours très usées, hors Paris.

Cette expérience permettra aux professionnels de :

- mieux évaluer les prix en fonction des états de conservation et les raretés réelles,
- de proposer aux collectionneurs des prix réalistes pour ce que l'on trouve facilement en très bel état.

aux collectionneurs de :

- mieux évaluer les monnaies de leur collection
- acheter ou vendre au meilleur rapport qualité/rareté/prix

aux auteurs de catalogues :

- d'augmenter éventuellement le prix des TB ou TTB qui seront les plus beaux exemplaires connus
- de diminuer les cotes des millésimes dont des rouleaux neufs sont apparus

Bref; de rendre le marché numismatique plus transparent, plus fiable et les prix plus proches de la réalité pour le bénéfice de tous.

LES DÉBUTS

Nous avions commencé par mettre en ligne la collection Kolsky, les illustrations du FRANC et les monnaies de nos dernières Ventes sur Offres, de MONNAIES I à MONNAIES XIV et les catalogues MODERNES. Sur cette première base, nous avons rajouté au fur et à mesure de ce que nous recevions. Il nous est en pratique impossible d’aller chercher des images ou d’utiliser des illustrations qui ne soient pas en fichiers jpg.

ENSUITE

Si un "plus bel exemplaire connu" change de main, son nouveau propriétaire peut nous le signaler et nous changerons la référence de la monnaie pour mettre le nouveau nom ou les nouvelles initiales. Si elle provient de l'une de nos ventes, elle restera référencée sous son numéro de vente sauf si le nouveau propriétaire nous signale son souhait de la voir référencée sous son nom.

À PRÉVOIR

Il est clair que la pièce dont la photographie figure dans la Collection Idéale bénéficie d'une plus-value sérieuse. C'est un avantage pour son propriétaire. Il est aussi clair que ceux qui consultent la Collection Idéale pourront acheter en bien meilleure connaissance de cause : une monnaie seulement TTB 45 peut très bien rester des années le plus bel exemplaire connu. Le marchand qui l'aura vendue et n'aura pas consulté l'Internet ne pourra pas se plaindre de ne pas l'avoir vendue assez cher………

Certaines monnaies, une fois atteint le FDC, deviendront très difficiles à détrôner et même si d'autres exemplaires équivalents existent, elles resteront en place comme "plus bel exemplaire connu" : vous avez donc intérêt à faire photographier vos pièces le plus rapidement possible.

Mentions Légales - Copyright ©1996-2015 - cgb.fr - Tous droits réservés